Quitter mon fiancé non-chrétien ?
Prendre la décision de ne pas se marier avec la personne dont on est amoureux et de qui on est aimé, parce qu’on désire plus que tout obéir à Dieu… Quel déchirement ! Il me semble que l’on doit le ressentir jusque dans sa chair, comme Abraham appelé à sacrifier Isaac.
Et où trouver la force d’infliger à l’autre une rupture sentimentale au motif qu’il n’est pas encore sauvé ?
Il faut tant de courage pour renoncer à un amour par obéissance à Dieu ! Il faut croire si fort que Dieu veut notre bien par-dessus tout ! Cette décision témoigne d’une telle foi que j’aimerais, ne serait-ce qu’une seule fois dans ma vie, croiser la route d’une personne qui aura su la prendre.
En écrivant ces lignes, je réalise que c’est le cas.
Il était amoureux, on ne pouvait en douter. Il m’admirait. Il était chrétien de cœur et moi de culture. Je voulais être sa femme, pour toujours, fonder avec lui une famille et vieillir à ses côtés. Je l’aurais bien aimé. C’était mon premier amour. Il a mis un terme à notre relation en me disant que si c’était la volonté de Dieu de nous réunir, celui-ci le ferait. Il n’y avait pas d’argument opposable à sa décision qui nous a fait souffrir tous les deux. J’ai pleuré longtemps. Puis j’ai attendu que son Dieu nous réunisse.
Des années plus tard, j’ai appris qu’il s’était marié. Alors seulement j’ai cessé d’espérer.
Je ne lui en ai jamais voulu, peut-être parce que je savais au fond de moi-même que rien ne pouvait se placer au-dessus de ce qui l’avait conduit à sa décision. Certains diront que j’ai été abandonnée lâchement. Ce n’est absolument pas ainsi que j’ai vécu cette séparation. Mon cœur a douloureusement saigné mais sans reproche. Je ne me souviens pas avoir été en colère. J’ai juste souffert affreusement et espéré.
Aujourd’hui, j’admire le courage de ce jeune homme. Je sais qu’il a gardé la foi. Toutes choses travaillent ensemble à notre bien ; nous voudrions qu’elles travaillent à notre plaisir. Mais je reconnais avec le recul des années que cette décision conforme à la volonté de Dieu a été bénéfique pour chacun de nous. Et comment pourrait-il en être autrement ? Dieu n’abandonne pas ceux qui le rejettent : abandonnerait-il ceux qui font sa volonté ? Peut-être cet homme a-t-il dû lutter contre l’idée qu’il m’avait abandonnée. La vérité est que sa décision m’a préservée d’un mauvais projet et que, peu de temps après que j’y ai moi-même renoncé, Dieu m’a sauvée, me faisant ainsi entrer au temps convenable dans le plan merveilleux qu’il avait pour moi. Par l’obéissance de ce jeune homme, j’ai été bénie.
“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père qui est plein de bonté, le Dieu qui réconforte dans toutes les situations.” (2 Corinthiens 1:3)
Dieu sait donner une conviction personnelle d’arrêter une relation avant le mariage. Il sait parfaitement ce qu’il nous en coûte de renoncer à un amour pour lui obéir. Il sait aussi comment nous réconforter (rien ne garantit que ce soit par un mariage).
Il s’occupe de l’autre : nous ne l’avons pas abandonné ; en obéissant à Dieu, nous le lui avons confié. Dieu s’occupe des conséquences des choix qu’il nous demande.
Que ceux que Dieu a convaincus de renoncer à un amour naissant, reçoivent une sainte consolation.
Que dire si ce n’est que je comprends parfaitement cette histoire, la souffrance qui en a decoulé. Bien entendu que ce jeune homme a eu le courage de la foi, il a dû souffrir, qu’est-il advenu de sa vie ensuite, marié oui, avec qui, en Christ ou pas ?? En tout cas, ce que je sais de mon Dieu, c’est qu’il n’est pas pervers, pas violeur de notre volonté, qu’il est absolument amour, celui qui reste dans son obéissance malgré les larmes, ne le regrettera pas. Aurais-je obéi totalement si j’avais eu à faire le choix, maintenant je dis oui, c’est facile !!! La bible dit c’est à dire celui qui se croit si fort, peut devenir le plus faible, à méditer !!!
Merci pour vos mots pleins de compassion.
Oui, obéir est une bénédiction.
Et pour ceux qui n’y arrivent pas, il y a la grâce. Cela n’est pas un laissez-passer pour le péché. C’est que personne ne peut prétendre obéir en tous points à la loi. Romains 5:20
J’ai moi-même dû faire ce choix il y a 3 mois… J’ai 17 ans et malgré mon jeune âge j’ai énormément confiance en Dieu à cause d’une enfance où lui a été mon seul refuge. On peut se dire qu’à 17 ans j’ai encore toute la vie devant moi, que c’était qu’un amour de jeunesse et que Dieu me mettra le garçon qu’il a prévu pour moi sur ma route le moment venu… Mais c’est un choix terrible, ça fait vraiment mal… J’aime énormément ce garçon, j’arrive pas à arrêter d’espérer qu’un jour Dieu me dise que oui c’est bien lui mais qu’il m’en a éloigné pour toucher son cœur… Certains diront que ça fait que 3 mois que j’attends une réponse de Dieu et que ce n’est pas beaucoup… Mais quand ce garçon vous le voyez tous les jours parce que vous êtes dans le même lycée et en plus vous avez les mêmes amis, c’est terrible. Je ne sais pas ce que je cherche exactement en disant tout cela ici, peut être du réconfort, ou juste ça fait du bien de sortir tout ça d’autant que j’ai l’impression que mon église ne se rend pas compte de l’importance de ce choix… Enfin voilà, j’ai de plus en plus mal, j’aime Dieu mais j’ai tellement peur que ça ne soit pas lui… Si tu lis ce message est ce que ça te dérangerait de prier pour moi ? Merci…
Oui, Grace, j’invite tout lecteur qui tomberait sur ces mots à prier sans délai pour vous.
L’amour est une chose magnifique. Il est vrai qu’à 17 ans les sentiments sont forts et impérieux. Ne pas pouvoir les exprimer est bien douloureux.
Dieu ne veut pas que nous souffrions.
Pour nous préserver de souffrances inutiles, il nous a laissé un mode d’emploi. C’est lui qui nous a créés, il connaît parfaitement le mode d’emploi de sa créature. Ne pas suivre ce mode d’emploi, c’est aller au-devant de soucis.
Pour les couples, voici le mode d’emploi de Dieu : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2:24) D’abord, l’homme quitte ses parents. Il a un métier qui lui permet de ne plus dépendre d’eux ; il se détache affectivement d’eux, notamment de sa mère. Ensuite seulement, il s’attache à SA femme, c’est-à-dire à la femme avec laquelle il s’engage pour la vie. Ensuite seulement, ils font une seule chair. « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »
Vous vous sentez obligée de renoncer à votre amour à cause d’une différence spirituelle entre vous. Mais Grace, le danger n’est pas là aujourd’hui. Comprenez que vous devez laisser le temps à votre ami de « quitter ses parents ». Je ne sais pas s’il a encore ses parents mais il est au lycée. Il a du chemin à faire pour être autonome dans la vie. Pourquoi vouloir aujourd’hui tordre le cou à une relation alors que ni l’un, ni l’autre n’êtes autonomes (matériellement et émotionnellement) pour vous engager dans un mariage ?
Vivez le présent avec foi en votre Créateur, laissez votre ami devenir un homme, priez pour lui afin que le Saint Esprit touche son cœur et arrêtez de souffrir inutilement.
Est-ce que ce programme vous convient ?
Je reste à l’écoute si vous voulez poursuivre nos échanges.
En toute amitié fraternelle.
Isabelle Rivière
Bonjour, merci pour vos paroles. Aujourd’hui j’ai pris cette douloureuse décision. Je pleure mais j’ai la paix car j’obéis à Dieu, et je meurs à moi-même dans cette affaire… et je sais qu’Il recueille chacune de mes larmes (Psaume 116:15 Elle a du prix aux yeux de l’Eternel, La mort de ceux qui l’aiment).
Depuis le début je savais que cette relation sentimentale n’était pas une bonne idée, mes proches m’avaient conseillé, et dans le secret de mon âme je sentais bien que je revoyais mes standards à la baisse car depuis longtemps j’avais demandé à Dieu un homme qui L’aime par-dessus tout. J’ai rompu une première fois, mais suis très vite revenue… Mais cette fois-ci j’ai rompu par amour pour le Seigneur
Pendant ces quelques mois de fréquentation avec cet homme j’ai tout de même appris que je pouvais être aimée pour ce que je suis mais que j’avais aussi besoin de me préparer davantage pour le mariage… Cet homme avait presque tout pour me plaire, y compris le désir de chasteté jusqu’au mariage, mais c’est ce “presque” qui fait la différence.
A ceux qui hésitent à franchir le pas, demandez au Seigneur de faciliter la séparation, car c’est difficile par nos propres forces. Mais cela en vaut la peine. Et en cette période de Pâques, c’est symboliquement important de se souvenir de là où nous avons été tirés et le prix qu’Il a payé pour nous sauver de la fange du péché, péché si séduisant et réconfortant pour la chair.
Je ne sais pas si Dieu a prévu de nous réunir un jour, bien sûr je prie pour lui. En tous cas j’ai pris un galon en maturité spirituelle, alors gloire à Dieu.
Courage à tous en Christ
Bonjour à tous,
je viens tout juste de lire tout vos petits “messages” sans pouvoir m’empêcher de pleurer tout le long. Je suis dans une relation amoureuse et cela fera 1 an le 05 décembre. Ce jeune homme ne croit pas en Dieu. Pour lui tout ceux qu’il pourrait réussir ou autre ne vient que de lui. Et je m’efforce de garder la foi et de me dire que Dieu est capable de toucher son cœur. Il ma moi même sauvé, et fait tellement de merveilleuses choses pour moi. Je suis passer prêt de la mort et il a était la avec moi. Je le demande chaque jour de transformer le cœur de mon copain. De le toucher au plus profond de son cœur et qu’il puisse lui aussi marcher selon la parole de Dieu. Je dois vous avouez que c’est très difficile pour moi car j’aime éperdument ce jeune homme. Mai mon Amour pour Dieu est plus fort et … Je ne sais plus trop quoi faire. Je vous demande juste s’il vous plaît de prier pour moi, pour mon “couple”. Je n’ai que 19ans oui je suis encore jeune mais je l’aime vraiment. Et je serait tellement reconnaissante si Dieu le toucher…
Je vous remercie d’avance.
Que Dieu vous bénisse.
Bonjour Emmanuelle,
Merci de nous avoir partagé votre douleur.
J’ai ajouté votre message sur la page des sujets de prière.
Que Dieu vous donne sa paix et vous éclaire.
Bonjour à tous,
Il y a 6 mois je prenais la décision déchirante de quitter celui que j’aimais pour suivre mon Dieu que j’aime plus encore.
Je tenais à vous écrire d’abord pour vous remercier car votre témoignage m’a aidée à prendre cette décision (qui, avec le recul, est la meilleure décision que j’ai pu prendre, même si très douloureuse sur le moment).
J’écris aussi car je vois dans les commentaires que cette situation est loin d’être aussi rare que je le pensais, et je voudrais aider les personnes qui s’y trouveraient.
Voici en bref ma petite histoire : J’étais en couple avec un homme issu de famille musulmane, devenu athée par la suite. Cet homme était comme mon âme-sœur : nous nous connaissions depuis longtemps et nous nous aimions d’un amour fou et passionnel.
Par ailleurs, depuis toute petite j’ai toujours cru en Dieu, Il m’a donné la grâce d’avoir infusé en moi cette foi qui, malgré le monde actuel, brûlait mon âme d’une conviction forte. Cependant, j’avais laissé tomber la pratique religieuse pendant mes études et pendant ma vie de couple avec cet homme.
J’ai ensuite voulu revenir à Dieu, parce que la foi m’y poussait, mais aussi car mes questions existentielles trouvaient toutes leurs réponses dans le catholicisme, donc tout simplement pour suivre le chemin de la Vérité.
C’est donc en voulant revenir à Dieu que j’ai compris qu’Il me demandait de quitter cette personne.
Voici maintenant les leçons que j’ai apprises par cette expérience, et les conseils que je veux vous donner si vous vous-même traversez cette épreuve.
– 1 —– Le mal sous apparence de bien : vouloir convertir l’autre —–
La première chose qui m’est venue à l’idée dans cette situation, c’est de rester avec cet homme dans l’espoir qu’il se convertisse un jour, mais je me rends compte maintenant que c’est un mal sous apparence de bien.
Avoir la foi est un combat continuel qui durera toute la vie et cela est déjà bien difficile sans obstacles. Être avec une personne ne pratiquant pas et n’essayant pas de plaire à Dieu, nous entraîne forcément dans l’indifférence religieuse. (Il faut aussi penser aux futurs enfants, si on veut fonder une famille, comment les éduquer dans la religion chrétienne s’ils voient leur père ne pas y croire ?)
On ne peut donc pas continuer de vivre avec une personne, si aimable soit elle, qui nous entraîne dans l’indifférence religieuse, même sans le vouloir. (Surtout si cette relation n’est pas dans les règles de Dieu)
« Charité bien ordonnée commence par soi-même » Il ne faut pas mettre en danger son âme dans l’espoir de sauver l’âme de l’autre, agir ainsi c’est courir vers la perte des deux âmes.
« J’aime Jésus-Christ, disait saint Alphonse de Liguori, et c’est pourquoi je brûle de désir de lui donner des âmes, D’ABORD LA MIENNE, puis un nombre incalculable d’autres »
« Dieu veut que nous aimions notre prochain comme nous-même, mais jamais plus que nous-même, c’est-à-dire jamais jusqu’au point de nous nuire personnellement » Dom Chautard, l’Âme de tout Apostolat.
En plus, il ne faut pas oublier que c’est Dieu qui convertit les âmes et qui a le contrôle sur tout. Ce n’est pas à nous de faire le chemin pour les autres. Un prêtre m’a dit que ma décision de quitter cet homme était aussi une grâce pour ce dernier qui peut l’amener à réfléchir sur la question de Dieu, à lui de la saisir ou pas.
Cette décision peut aussi lui faire prendre conscience à quel point Dieu est grand pour que quelqu’un puisse, pour Lui, sacrifier un amour terrestre, si fort soit-il.
– 2 —– « Quitte tout, mon enfant, et tu trouveras tout. Tu trouveras la paix, » —–
« Alors Jésus dit à ses disciples: “Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il renonce à soi-même, qu’il prenne sa croix et me suive. »
Après avoir pris cette décision, pendant plusieurs jours j’ai ressenti comme une amputation d’un bout de mon cœur. (« Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ») C’était très douloureux mais en même temps la pensée de faire ceci par amour pour Dieu me consolait énormément.
Aimer Dieu en acte, souffrir pour Lui, c’est si beau. Et c’est exactement ce que Dieu nous demande.
Et Dieu nous le demande car c’est notre plus grand Bien qu’on y trouvera en quittant tout ce qui nous lie au monde. Et ce ne sont pas simplement de belles paroles, je vous assure que je n’ai jamais été aussi heureuse et en paix, depuis que j’ai coupé cette attache terrestre qui faisait que je restais tiraillée entre deux mondes. Plus on coupe les chaînes qui nous attirent au monde, plus les chaînes de Dieu nous attirent à Lui.
– 3 —– Peur du regard des autres : n’ayez pas honte de Dieu —–
J’avais aussi peur de la réaction des autres, amis, etc, face à cette décision plus qu’invraisemblable car ils n’étaient pas croyants.
Pendant tout le temps où je réfléchissais à prendre cette décision, ce qui me freinait c’est que je me disais que j’étais folle. Mais dans ma tête retentissait « La sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes »
N’ayez pas peur d’être en contradiction avec le monde, Siméon a dit à la Sainte Vierge que son divin Fils serait un « signe de contradiction », portons donc l’image du Christ et n’ayons pas honte de lui.
– 4 —– Dieu vous le rendra —–
Je vous assure que Dieu vous le rendra fois mille. Cette décision sera de votre part un immense témoignage de foi dont Dieu se souviendra.
En plus de déjà me permettre d’être rétablie dans son amitié, Dieu m’a même donné plein de grâces dès ce monde.
Et cela vous donnera de la force même pour plus tard, en vous accrochant à cet acte que vous n’aurez jamais pu faire sans l’aide de Dieu.
——-
Et surtout priez, priez, priez !
Merci vraiment beaucoup pour ce témoignage de foi et d’amour pour Dieu. Je suis dans la même situation et au point où j’en suis je sais que Dieu veut que je mette fin à cette relation qui dure depuis près de 2 ans c’est très compliqué car ma famille le connais et je suis vraiment amoureuse de lui. J’ai crié à l’éternel de faire quelque chose pour facilité notre séparation j’ai prié pour pouvoir me détacher de cette homme.
Au final je sais que c’est une étape que je dois franchir mais ce n’est pas facile, pas du tout. Il a tout ce qu’il faut sauf le plus important. Il n’a pas cette foi en Dieu. J’ai fais ce que je pouvais pourquoi change, il a la volonté mais malgré tout l’éternel met ce fardeau dans mon cœur et je dois mettre fin à cette relation. Priez pour moi svp. Soyez bénis
Floriane, je suis dans la même situation. Pour ma part, c’est un homme formidable, sa rencontre a été une vraie bénédiction pour ma vie. Mais voilà, la question du mariage se posant, je suis forcée de constater qu’il n’est pas né de nouveau et qu’en réalité il n’a pas la foi. Il est chrétien de nom. Cette situation me pèse tous les jours depuis quelques mois, malgré plusieurs tentatives d’y mettre fin… Je n’ai pas la paix avec lui, ni sans lui.
Votre situation a-t-elle évolué depuis juin ?
Je suis en quelque sorte consolée que cette situation soit gérable bien que très difficile. Je trouve du réconfort dans vos différents témoignages et je prie que l’éternel me fortifie et me donne plus de courage pour faire le pas. Je sais que après cela je serais soulagée et bénie. Priez pour moi svp soyez bénis.
Vos témoignages m’ont touché, je remercie pour la grâce qu’il m’a faite de me séparer de celui que j’aimais fort.
Je suis tombée sur ce site cet été alors que je fréquentais un homme non chrétien dont j’étais très amoureuse. J’ai trouvé dans ces pages et dans les commentaires de chacunes des paroles coeur à coeur, qui encouragent et consolent alors merci à toutes pour vos témoignages. Dieu et Lui seul m’a donné la force de mettre fin à cette relation en novembre. J’ai encore mal, je suis parfois’ tentée de revenir dans ses bras mais je sais que j’ai pris la bonne décision. Je veux bien la prière pour la guérison de mon cœur et pour le salut de cet homme qui s´appelle Jean-Baptiste. Et si certaines qui lisent ce commentaire hésitent ou se sentent incapables de prendre cette décision je veux juste vous encourager : notre Dieu nous sauve vraiment de cette détresse si nous acceptons de le laisser le faire. Il m’a fallu du temps pour accepter de laisser Dieu me secourir mais Il a été patient avec moi dans Son amour et quand j’ai été prête à lui dire « oui Seigneur mais aide moi », Il m’a donnée le courage de tout arrêter .Nous sommes libres et Il respecte nos choix mais le’ vrai bonheur est dans Sa volonté pour notre vie. Soyez fortifiées mes sœurs
Bonsoir Juliette, je suis dans la même situation . Ce jeune homme et moi sommes en couple et j’ai pris la décision de le laisser. Mais je l’ai pas encore fait. c’est très dure et je souffre tellement mais surtout, j’ai peur de lui faire du mal .
Vous êtes tous complètement cinglés.
Chacun à ses croyances et son propre Dieu, pourquoi plus un qu un autre???
Nous avons une vie réelle sur terre à faire et n’avons pas le droit de faire souffrir des personnes
Le Seigneur existerait vraiment, il n’y aurait pas toutes ces guerres de religions dans le monde, il n’y aurait pas tous ces enfants à mourir de faim , il n’y aurait pas autant d’injustice .
Nous n’avons pas le droit de quitter quelqu’un qu on aime. C’est faire souffrir la personne , son cœur et le notre.
Ça c’est bien réel et non spirituel!
Nous ne pouvons pas vivre dans un monde spirituel !
Vous pensez ce que vous voulez mais vous ne vivez pas dans la réalité de la vie. Vous vous cachez derrière Jésus, c’est trop facile. C’est se voiler la face pour éviter de souffrir ! En se raccrochant à quelque chose de ? ? On ne sait même pas.
Ça me foudroie!
Bonjour R,
Merci d’avoir laissé ce cri du cœur en commentaire.
Il existe en effet une multitude de dieux mais un seul est venu sur terre vivre au milieu des hommes et prendre sur lui le châtiment que mérite l’homme à cause de son péché. Oui, faire des choix qui conduisent à faire la guerre et affamer des populations, c’est pécher, c’est-à-dire rater la cible, le projet de bonheur que Dieu a fait pour l’humanité. Mais tout est consigné et Dieu jugera « justement ». N’iront pas en jugement ceux qui acceptent ce principe : Jésus Christ a déjà payé. Cela ne signifie pas qu’ils ne ressentent plus de souffrance.
Les larmes que nous versons, elles aussi, sont consignées. « Toi, tu tiens le compte de chacun des pas de ma vie errante, et mes larmes même tu les gardes dans ton outre. Leur compte est inscrit dans ton livre. » (La Bible, Psaumes 56:9)
Vous semblez avoir du mal à accepter d’être une cause de souffrance pour autrui. « Si je suis cause de plaisir pour l’autre, plaisir et souffrance étant liés par leur opposition, je serai nécessairement, à un moment ou à un autre, cause de souffrance pour lui, ne serait-ce que quand son plaisir (dont je suis la cause) s’arrêtera. Accepter cela c’est oser prendre la souffrance avec le plaisir car le véritable amour prend tout en intégrant les contraires. » (Renaud Perronnet)
Peut-être qu’au fond, vous avez du mal à accepter l’idée que vous faites souffrir Dieu. Il a créé les hommes pour le plaisir d’être en relation avec eux et il souffre de les voir se détourner de lui et s’enfoncer tout seuls dans des choses qui les font souffrir de plus en plus à cause de leurs mauvais choix (c’est un cercle vicieux). Mais parce qu’il nous aime d’un véritable amour, Dieu prend la souffrance avec le plaisir et nous propose le moyen de sortir du cercle vicieux.
Qui a dit que c’était facile ?
A 50 ans, après un mariage de souffrance qui a duré 20 ans et une relation de 10 ans avec un homme autoritaire, j’ai rencontré mon âme sœur. Je l’aime depuis 1 an comme je ne pensais pas qu’il puisse être possible d’aimer. Mais voilà il y a 4 mois j’ai découvert la foi et décidé d’accepter Dieu au centre de ma vie.
Depuis et malgré mon amour pour cette homme qui ne cesse de croître, je me sens mal. Il croit en Dieu mais Dieu ne l’intéresse pas. Cela fait bientôt 5 mois que je prie tous les jours, tous les soirs, toutes les nuits pour savoir ce que Dieu veut que je fasse de cette relation mais je n’entrevois pas de réponse claire. J’ai le sentiment de devenir folle, c’est peut-être le cas.
J’ai essayé de lui parler mais la barrière du monde est bien réelle et il ne peut comprendre. Je prie pour lui, pour qu’il soit touché par Dieu avec ou sans moi, je prie pour notre relation mais je ne sais ce que je dois faire, je ne sais ce que Dieu veut. Et si je pense à moi, je sais qu’en restant avec lui les valeurs du monde seront dans notre couple et que je serai malheureuse. Pire cela peut m’éloigner de Dieu par l’amour immense que j’ai pour lui.
J’aimerais tant être aidée. Je suis si fatiguée et si triste. A mon âge rencontrer celui dont j’ai toujours rêvé et devoir renoncer à lui brise mon cœur et j’ai bien peur de ne pas m’en remettre.
Merci pour vos prières pour que Dieu me donne une réponse claire et me fortifie en lui pour ce que je vais devoir affronter. Courage à toutes. Que Dieu vous bénisse.
Je prie pour vous, Sana. Et aussi pour l’homme dont vous parlez. La réponse viendra peut-être de lui.
Bonjour Sana,
Je suis beaucoup plus jeune que vous mais je suis dans la même situation que vous et j’ai quitté cet homme hier, pour Jésus. Cette relation ne l’honorais pas, malgré l’amour qu’il y avait entre nous. Comment faites-vous pour vous relever ? Et a t-il compris votre choix ?
Merci pour votre retour,
Bonjour Priciilia,
Je vous remercie pour votre message. Aujourd’hui après tout ce temps, je ne sais toujours pas quel chemin prendre et de quelle façon. Je demande à Dieu de faire grandir ma confiance en lui, ma foi et qu’il m’offre un jour la conviction dans ce choix si difficile. J’ai pris beaucoup de distance dans ma relation mais mon amour est toujours aussi présent et oui cela me fait beaucoup souffrir. Néanmoins je ne suis pas seule face à cette souffrance. Jésus souffre avec moi, la comprend pleinement et me soutient sans défaillance. Il en est de même pour vous. Vous êtes jeune dîtes-vous, peut-être aurez-vous des enfants plus tard…ce qui n’est plus mon cas. Mon choix, qu’il soit bon ou moins bon n’engage pas directement d’autres personnes. Mes enfants sont grands. Une chose est certaine, si je devais être plus jeune, avec le cadeau de la foi que j’ai reçu maintenant, je n’envisagerais pas d’avoir des enfants avec une personne non chrétienne, non engagée, qui ne cherche pas Dieu de tout son coeur. Elever des enfants n’est pas une simple tâche mais comme il doit être bon de les éduquer dans la foi, dans un foyer en Dieu. Que le Seigneur vous guide et vous donne son assurance dans les chemins que vous déciderez de prendre Priciilia.
Bonjour,
je suis dans une situation similaire à celle de Sana : j’ai rencontré un homme à 54 ans, après être restée célibataire toute ma vie (conversion à 17 ans) pour rester fidèle au Christ.
Je découvre sa forte résistance à la foi et à la vie de prière. Nos mondes divergent beaucoup, bien que notre admiration pour la beauté du monde nous unisse. Je suis de plus en plus tiraillée entre ma vie de foi et notre projet de vie commune, au point de penser à me séparer de lui.
Le Christ parle de nous laver les pieds entre nous, d’être au service de l’autre. Mais j’ai peur de perdre ma pratique chrétienne.
Priez pour nous, pour moi en particulier car je me décourage régulièrement.
Bonjour,
Merci pour vos témoignages car ils m’encouragent tellement…
Je vais m’apprêter à arrêter une relation avec cet homme qui me correspond (presque) en tout point…
Mais aujourd’hui, je suis persuadée que c’est la bonne décision à prendre. Dieu m’a également parlé du passage avec Abraham et Isaac et je suis encouragée car le meilleur est à venir.
Merci Isabelle pour ton témoignage.